Un clin d’oeil aux Vasconiales

Bonjour mes Sowlistes,

Saviez-vous que je suis toujours très constante sur les dates de mes congés d’été ?
Si je le suis autant c’est que le dernier week-end de juillet, depuis plusieurs années, se tient un événement qui me tient particulièrement à cœur : les Vasconiales.
Il s’agit des médiévales de Saint-Sever (40500).
Je n’y vais pas en touriste mais en tant que bénévole.

Dans nos tenues de moines pour la déambulation aux flambeaux.



Malheureusement, depuis la pandémie Covid, nous n’avons pas pu les refaire.
MAIS ! Cette année, le musée de la commune a proposé à l’association culturelle de mettre en place un banquet médiéval.
Autant vous dire que suite à l’annulation de notre événement à cause des J.O, nous avons sauté sur l’occasion.

Petite coiffure réalisée par Valérie, une autre bénévole. Merci à elle d’avoir su dompter ma petite frange.


Je suis bénévole, comme quelques autres, afin de permettre à ce genre d’événements de vivre. Aussi, quand on m’a appelée pour me demander un coup de main, j’ai bien entendu dit OUI !
Être bénévole ce n’est pas de tout repos. Il faut savoir envoyer du pâté avant de le manger. (Vous comprendrez plus tard). On doit installer les tables, choisir les costumes, nettoyer les chaises, mettre toute la déco, répéter nos chorégraphies. On n’est pas à l’abri d’un petit bobo. À la fin on est fatigué, on a mal aux pieds mais on ressent une si grande fierté d’avoir pu contribuer à cet événement. Aussi, lorsque l’on se couche à 2h30 du matin on le fait en ayant des images sublimes plein la tête.

Au sein de la section des Vasconiales, on tient à nos bénévoles. Ils se font de plus en plus rares malheureusement. On les chouchoute donc. Lorsque nous avons terminé la mise en place de la majorité des installations du matin, nous sommes passés à table entre nous. C’est là qu’on a mangé le pâté !

Vraiment, c’est mon événement coup de cœur de l’année. Je suis fière de contribuer à son existence.
Même si là il ne s’agit que d’un petit clin d’œil à nos belles Vasconiales.



J’en profite pour souligner le travail et remercier : les danseuses du Centre Chorégraphique, Marie-Ange Babert (la responsable de la section Vasconiales), Marc le Forgeron (coordinateur), la troupe Vivre en équilibre, et tous les autres bénévoles et artistes présents.

Et une bonne omelette ! (Photo par Pascal Fredon)



Je pense que tant qu’on n’aide pas lors de ce genre d’événements, on ne se rend pas compte du travail fourni par les équipes.
J’ai entendu de nouveaux bénévoles dire “Je ne savais pas ce que c’était d’être bénévole. C’est énormément de travail. J’hésite à revenir.”
Honnêtement, n’hésitez pas. Revenez. Le banquet de cette année n’a rien à voir avec ce tout ce que l’on fait au sein de l’association (varieras florum, exposition artisanale et bien d’autres encore). Et puis, plus on est de bénévoles, moins la charge de travail individuelle est importante. Alors ramenez vos copains !

La troupe a réalisé le spectacle malgré les trombes d’eau qui tombaient.

J’espère que cet article vous a plu.
Si vous n’êtes pas du coin mais que participer à ce genre d’événements vous plairait, recherchez autour de vous s’il en existe et proposez-vous comme bénévoles. On a toujours besoin de monde pour faire vivre cette magie.

Bonne journée à tous et toutes,
S.Owl

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *