Prendre soin de soi
Bonjour mes Sowlistes,
Si cela vous a échappé, depuis quelques mois j’essaie de m’imposer un cadre. Des limites qui me sont nécessaires pour arriver à trouver un équilibre harmonieux entre mes deux boulots (romancière et secrétaire) et ma vie personnelle.
Étape 1 : Réflexion
Avant de faire quoique ce soit, j’ai pesé les pour et les contre.
J’ai d’abord eu peur des jugements. Ce qui était censé m’apporter du soulagement n’a fait que me stresser davantage alors que ça ne devrait pas.
Cependant, quand votre santé prend la pente descendante, vous vous moquez du regard des autres.
J’ai donc décidé d’y aller progressivement. Un pas après l’autre.
Étape 2 : La mise en place
J’ai commencé par annoncer en début d’année que j’allais lever un peu le pied avec les réseaux sociaux.
Quelque chose de très chronophage et de très angoissant pour moi.
En effet, étant passionnée, je m’investis à fond. Aussi quand je publie encore et encore et vois peu, voire pas de résultats, cela me déprime. Je me remets en question, me dénigre etc.
En gros rien de bon.
Lever le pied m’a fait du bien mais ce n’était que le premier pas.
Après une bonne réflexion lors de mes derniers congés, j’ai annoncé que je mettais en place des horaires de contact.
Romancière c’est du pro au même titre que secrétaire.
Sur conseil médical, j’ai donc opté pour le droit à la déconnexion.
Je me retrouvais accaparée par mon téléphone à y perdre mon temps. Je me sentais obligée de répondre aux gens à 22h00 passées et ce, que ce soit du pro ou du perso. J’ai même eu un message à minuit un samedi soir. Ou du coup était-ce dimanche matin ?
Où était donc passé l’essentiel ?
La vie de famille, les loisirs, la santé, le sommeil, la passion. Tout cela devait passer au second plan parce que les autres le décidaient pour moi, d’une certaine façon, et que je me sentais surtout “obligée”.
On me dira que personne ne me met un couteau sous la gorge pour répondre, qu’il n’y a aucune obligation. Certes. Sauf que mon cerveau quand il voit un message PAF il s’active. Si bien qu’après impossible de me rendormir.
D’autres diront que je n’ai qu’à désactiver les notifications, me mettre en “Ne pas déranger”. C’était déjà le cas. Cependant, quand on ouvre un œil, encore ensommeillé, à 2h du matin, pour regarder s’il nous reste encore du temps à dormir, on voit qu’on nous a écrit. Dans mon cas je me dis toujours “Mince, c’est peut-être urgent !” donc, je regarde.
“Son de klaxon négatif”
L’erreur fatale…
Je savais que tout le monde n’apprécierai ma décision. Cependant, comme dit plus haut, quand notre santé physique et mentale entre en jeu, on n’a que faire de ce que pensent les autres.
Sans notre santé, on ne peut rien faire.
Pour ma part, si je ne vais pas bien, je n’écris pas du tout. Je pleure, soit je ne mange pas, soit je mange des cochonneries et prends inévitablement du poids et je dois certainement bousiller ma santé… Et puis, je me replis sur moi. Je m’enferme, ne souhaitant pas déranger.
Vous l’aurez compris, la mise en place ne fut pas évidente. Il m’arrive encore de faire de minis écarts. Mais vous savez quoi ? Je ne reviendrai pas en arrière.
J’ai eu beaucoup de soutien et d’encouragements sur les réseaux et en IRL. Des personnes qui m’ont notifié l’importance de poser un cadre et des limites, de prendre soin de soi avant tout. Cela m’a fait un bien fou de voir que je prenais une décision sensée.
On a même essayé de m’aider à reparamétrer le “Ne pas déranger” pensant que ce n’était pas fait correctement, sauf qu’il s’agit juste des limites de la technologie…
Puis, un autre pas suivant le premier, j’ai pris une autre décision. Au-delà de la limite des horaires, je dois penser à vivre et pas me contenter d’exister.
Alors durant mes congés je me suis offert un petit massage, j’ai pris des rendez-vous médicaux, je suis allée à une soirée entre nanas, en bref, je me suis accordée du temps pour moi.
Étape 3 : La suite
Eh bien, dans mon post instagram j’ai expliqué que mes horaires pourraient être restreints davantage. En effet, même s’il a salué ma décision, mon conseil médical trouve que je reste encore trop souple sur mes horaires. Me rendant disponible 63h par semaine pour les réseaux sociaux, ce qui est vraiment énorme en temps d’écran (et en temps de travail car on est bien loin des 35h habituelles). Surtout que je cumule avec mon autre travail…
Je verrai donc comment procéder à l’avenir.
Je pense continuer à me faire violence (oui c’est très compliqué pour moi…) et à tenter d’autres petites soirées tranquilles avec des amis et à me faire chouchouter par des mains en or (ça par contre j’adore !).
D’ailleurs, il est temps de vous parler de Valérie…
Bonus : La mise en lumière
Durant mes congés, je suis allée me faire masser par Valérie.
C’est une personne adorable, le cœur sur la main.
Nous nous connaissions déjà grâce à l’association culturelle (et certainement par mon travail chez Carrefour).
Quand j’ai appris que Valérie faisait des massages, je me suis dit : “Et si je tentais ?”
J’ai alors demandé à son mari, Pascal (photographe dont vous devriez voir quelques photos dans mes articles), si elle avait des disponibilités avant que je reprenne le travail. Vous savez quoi ? Je suis une veinarde (pas souvent mais ça arrive !). Valérie m’a reçue le vendredi qui précédait ma reprise.
En amont, j’avais zieuté son site internet pour choisir quel massage j’aimerais faire. Sauf qu’il me fut impossible de choisir. Tout avait l’air si bien…
Lors que je me suis présentée chez elle, car Valérie cache son bel institut dans sa maison, j’ai expliqué mon désarrois. Elle m’a rassurée et m’a expliqué comment elle procédait.
Elle a une voix douce et apaisante. Elle sait ce qu’elle fait et le fait bien.
Je lui ai demandé si elle voulait bien m’envoyer des photos de son repaire pour que je vous montre ici. Alors voilà un tour du propriétaire :
Et en vidéo !
J’adore son meuble asiatique ! ♥
Alexa nous joue une berceuse zen pendant que l’on se fait chouchouter.
Il y a le massage avec des ventouses (purée que ça dépote !).
Les bols tibétains.
Une table de massage ergonomique pour nous permettre de caler nos bras de façon décontractée.
Un isolement phonique. Vous donnant l’impression d’être coupé du monde extérieur.
Pour celles et ceux qui le désirent, Valérie fait également des soins visage, des épilations, etc.
Son site vous permets d’obtenir toutes les informations nécessaires pour prendre rendez-vous avec elle. Bien entendu, cela s’adresse aux personnes pouvant s’aventurer à Saint-Sever (40500).
Pour les autres je ne me fais pas de souci, vous devriez trouver bonheur autour de chez vous.
Mais une Valérie, il n’y en a qu’une !
Je ne peux malheureusement pas réduire la taille de la vidéo…
En bref, je vous conseille vivement de faire la part des choses et de revoir vos priorités dans la vie.
Pour ma part, j’ai 33 ans et je suis en train de réaliser que sans la santé je ne peux rien faire.
J’ai, je l’espère, encore de belles décennies devant moi et si je ne veux pas que ma passion de l’écriture s’envole, alors je dois continuer sur cette lancée.
N’ayez que faire du jugement des autres. Prendre soin de soi, permet de prendre soin des autres. En effet, si vous êtes déprimés ou en mauvaise santé, serez vous capable de vous occuper des autres et de continuer vos activités ?
Soyons un peu égoïstes pour le meilleur de chacun.
Bien amicalement,
S.Owl