Lire en Tursan 2024
Bonjour mes Sowlistes,
Quelle joie que de pouvoir revenir à Geaune (40) cette année ! Pour rappel, je devais être présente l’an passé, mais suite aux déboires avec mon ancien éditeur, j’avais dû annuler.
Étape 1 : Visite des lieux.
Petit tour d’horizon du lieu. Bien entendu, il ne s’agit que d’une partie. Vous voyez les arceaux ? Il y en a sur 3 des 4 côtés de la place. Et les auteurs sont installés là.
Au centre de la place sont installées des grandes tentes pour accueillir les conférences du week-end et le fameux pot au feu géant !
Maintenant que je vous ai montré les installations, je vais vous présenter les copains !
Étape 2 : Les stands.
Et voilà ! Mon stand était prêt pour le week-end. Je me suis bien débrouillée je trouve pour adapter ma décoration aux nouveaux éléments (barquettes pour les cartes et les illustrations).
Mais, bon, mon stand vous le connaissez déjà. Il est temps que je vous présente mon voisinage adorable.
Au premier plan, il s’agit de Serge Pacaud. On se retrouve lors de beaucoup d’événements. Il vient toujours avec son adorable épouse. N’hésitez pas à fouillez l’internet si vous souhaitez découvrir l’étendue de son oeuvre.
Juste à côté on retrouve Christian Hardy. Première rencontre ce week-end là. C’est un monsieur très gentil et très discret. Tout comme pour Serge et les autres auteurs que je vais vous présenter, n’hésitez pas à aller regarder son travail.
Gérald Lackey-Guesnier fait partie de la troupe que je retrouve souvent. Un grand monsieur très impressionnant mais qui cache un coeur en guimauve.
Ses voisins de tables étaitent Nathalie Antien et David Lefranc.
Nathalie c’est ma belle rencontre de ce salon. Elle écrit pour la jeunesse et est très active auprès de celle-ci.
David est un “ancien” photographe professionnel. Il m’a rapidement proposé de me prendre en photo derrière mon stand avec mon téléphone. Apparemment c’est rare qu’il propose comme ça et c’est donc un grand privilège.
Voilà donc l’une des photos qu’il a prises.
Et enfin, il y a Denis Demouge. Denis dessine beaucoup. Il m’a même demandé de poser pour lui le temps d’un instant. Il ne prend jamais de modèle vivant, encore une exception.
Quelques coups de crayon et paf ! Une S.Owl dans son armure.
Étape 3 : L’interview.
Samedi à 16h00 je devais passer à la casserole de l’unique Tomasz Ryba.
J’ai pu parler un peu de mon travail et lire un extrait de mon livre. Je n’avais que 10 minutes et j’étais stressée de trop débordée. Mais pas de panique, Tomasz est là ! Très belle rencontre également.
Étape 4 : La presse.
Samedi j’ai été prise en photo par un journaliste Sud-Ouest : Philippe Salvat. Il voulait m’aider à avoir de la visibilité mais ne pouvait être sûr de rien. J’ai donc eu la gigantisme agréable surprise de recevoir des messages m’informant que j’étais dans le journal. D’ailleurs, l’un des bénévoles m’a dit en plaisantant : “C’est pas parce qu’on est dans le journal qu’on peut râler !” Il était très mal garé et je voulais juste passer pour me garer moi dans la petite rue. On a beaucoup ri.
Étape 5 : Les remerciements.
Il est toujours important de remercier les bénévoles sans qui ce genre d’événements ne pourrait avoir lieu. Je pense à Carméla, Camille, Tomasz, tous les bénévoles de la médiathèque, tous les employés communaux. Vous êtes si nombreux et j’ai une mémoire si nulle des noms… Mais je me souviendrai de vos visages, de vos sourires et de votre extrême gentillesse.
Merci à mes copains auteurs. Pour leur soutien, leur bienveillance et leurs mots d’encouragement.
Et je termine en remerciant Sonia. Qui est-ce ? Eh bien juste derrière mon stand se trouvait une boutique que j’adore. Elle est très atypique et j’aime beaucoup m’y arrêter quand je suis de passage. C’est rare mais toujours un moment de douceur et de bienveillance. Sonia c’est l’âme de ce lieu. Malheureusement, elle va cesser son activité mais je sais qu’on se reverra !
Mon tour de Geaune est terminé. Je souhaite pouvoir y revenir régulièrement même si “il faut sortir un nouveau livre dans l’année” pour pouvoir s’inscrire et que pour ma part, ce ne sera pas le cas en 2025… C’est un peu un crève coeur mais c’est ainsi, il faut permettre aux autres de se faire découvrir du public.
Pour conclure, je vous remercierai de ne pas récupérer les photos de cet article sans mon accord pour les miennes, et sans l’accord des propriétaires intellectuelles des autres.
En vous remerciant toujours plus de votre soutien,
S.Owl