Privilège de romancière

Photo prise dans le sous-sol du cloître des Jacobins.

Bonjour mes Sowlistes,

J’ai eu le privilège de rentrer dans un lieu secret. Seuls les initiés le connaissent.
Tout d’abord, sachez qu’il s’agit du Cloître des Jacobins de Saint Sever.
Voici une description que j’emprunte au site du tourisme des Landes pour vous permettre de comprendre l’ampleur historique. (On est loin de mon domaine donc je ne vais pas me risquer à jouer l’historienne !)

Ce couvent intégralement conservé, fût bâti en 1280, par les Dominicains, surnommés Jacobins. L’église à chevet plat et charpente de bois en berceau brisé ainsi que l’aile orientale du couvent, sont gothiques. En grande partie détruits en 1569-70 par les Huguenots, le cloître et les ailes sud et ouest furent reconstruits dès 1686. Les religieux furent chassés par la Révolution française. Il sert aujourd’hui de cadre à de nombreuses manifestations. Seul le cloître est en accès libre en journée sauf lors de certaines manifestations.
Il renferme le musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne, ouvert les après-midi d’été.

Cela faisait des années qu’en tant que membre de l’association culturelle je rêvais de me rendre dans le sous-sol du Cloître. Eh bien c’est chose faîte. J’ai adoré l’ambiance du lieu, l’atmosphère si particulière qui s’en dégage. Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer un rite sacrificiel avec des hommes encapuchonnés d’une toge noire se dérouler dans cette cave. Car oui, il s’agit d’une cave à vin. Rien de plus. Cependant, mon imagination me permet d’aller au-delà de cette partie d’Histoire.

Petit bonus :
J’ai pris quelques photos de l’intérieur de la mairie. Plus précisément de la salle des mariages. Je trouve qu’il y a un beau patrimoine dans cette commune et j’espère avoir pu partager avec vous un peu de mon engouement pour ces lieux.

J’espère que cette visite vous aura plu.
Je vous souhaite une agréable journée.

S.Owl

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *