Médiévales de Montaner

Ticket d’entrée de Montaner.

Bonjour mes Sowlistes,

J’ai cette phrase sur les réseaux il n’y a pas si longtemps : “Avant on disait avant et après Jésus Christ, maintenant on dit avant et après Covid.”
En effet, avant la pandémie j’allais aux médiévales de mon secteur, après ce fut plus compliqué.
Les médiévales de Montaner (qui se prononce Montané pour ceux qui s’interrogent) sont donc les vraies premières médiévales que je vais voir depuis la pandémie.

Dans cet article je vais vous raconter mon dimanche comme il s’est déroulé en vous partageant quelques liens vers des artisans rencontrés lors de cette journée.

Je suppose qu’il est inutile de vous préciser que dès que ma responsable des Vascionales (événement médiéval que nous organisons par chez moi) m’a dit : “on y va !” j’étais comme une gosse. J’avais hâte !
Mais qui dit médiévales, dit tenue adéquate.
Alors j’ai fouillé dans mes tiroirs de costumes et j’ai ressorti l’ensemble parfait.

Après mettre préparée et avoir rassemblé quelques affaires dans mon sac, j’ai rejoint le point de rendez-vous désigné par mon binôme. Vous vous demandez certainement quelles affaires ? Eh bien nous y allions effectivement pour profiter de cet événement mais pas que. En effet, nous avions une mission : récupérer des cartes de visites et nous faire des contacts pour les Vasconiales de l’an prochain. Il me fallait donc de quoi noter, filmer, photographier. Il allait également faire chaud. Une bouteille d’eau n’allait pas être de trop !
En attendant mon binôme, j’ai commencé à faire la touriste dans ma commune.
Puis elle est arrivée et ça y est, nous étions partie vers un voyage temporel.

Lorsque nous sommes arrivées, on a constaté que trois champs étaient mis à disposition comme parking. C’était énorme. Nous avons réussi à nous garer au parking le plus proche. Une bonne marche plus tard, nous avons regagné le guichet pour acheter nos entrées. À noter que l’événement propose différents tarifs : adultes, enfants mais aussi personnes handicapées. Les équipes sur place nous ont remis un petit carnet dans lequel les troupes et artisans assistants aux médiévales étaient rapidement présentés, le menu des différents points de repas et un flyer qui expliquait ce qu’étaient les médiévales de Montaner avec une carte très vague des lieux.

Pour vous expliquer succinctement :
1) on arrive au parking.
2) on marche au moins 5 bonnes minutes.
3) on arrive au guichet.
4) on marche au moins 5 autres bonnes minutes.
5) on arrive à la première zone : la plaine.
6) possibilité de prendre une navette pour aller vers la deuxième zone : le parvis du château.
7) ou possibilité de s’y rendre à pieds mais de prendre une sacrée montée !
8) visiter la cour intérieure du château.

Pour notre part, on a opté pour la navette. On s’est dit qu’on allait commencer directement par la zone du parvis.
Les navettes étaient mises à disposition par la région et j’ai trouvé ça génial. En deux minutes nous étions arrivés en haut de la grosse montée.
Plusieurs tentes étaient érigées. Des artisans s’y abritaient, prêts à accueillir les visiteurs. Il y avait également quelques points de restaurations et des zones de jeux pour les enfants.
Je tiens à préciser que je n’ai pas tout pris en photo car je souhaitais vraiment profiter de l’instant et me déconnecter de mon quotidien surchargé du moment.

C’est ainsi que nous avons fait la rencontre de Florunes. Elle nous a gentiment proposé de passer un test pour savoir de quelle rune nous avions besoin en ce moment. Mon binôme a été la première à se prêter au jeu, puis est venu mon tour.
Vous savez que j’adore ça et si vous ne le saviez pas, maintenant si.
Je pose donc la question dans ma tête “De quelle rune ai-je besoin en moment dans ma vie pour suivre mon chemin ?” (Ce n’est pas au mot près ! ^^”) Et je sors une rune de la petite besace noire.
Le verdict tombe : Vous n’avez pas beaucoup d’estime envers vous-mêmes. Vous manquez de confiance en vous alors que vous avez le potentiel. Arrêtez de prendre le marteau de Thor pour vous frapper avec et frapper plutôt ses doutes qui vous assaillent pour les faire disparaître.”
Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, notamment sur discord, vous aurez pu lire que samedi j’avais envie de pleurer tellement je doutais de ma formation du moment. Ou plutôt que je doutais de ma place dans cette formation. L’artisane ne connaissait pas mon histoire. Elle ne pouvait pas le deviner. Pourtant elle n’a dit que des choses vraies.
C’est donc sans surprise que j’ai acheté ma rune et que j’en ai profité pour acquérir mon premier jeu de runes car ils me faisaient beaucoup trop envie. Vous découvrirez à la fin mes quelques achats de la journée. J’ai été raisonnable. Je vous assure ! Je sais que vous ne me croyez pas mais vous verrez bien !

Nous avons également rencontré des sculpteurs sur bois, sur pierre, de métal, des alchimistes qui concoctaient des breuvages, des cuisiniers qui préparaient des délices (glaces, graines caramélisées, mélanges d’herbes pour faire des thés, etc.). D’ailleurs l’un des alchimistes a bien voulu garder nos achats jusqu’à ce qu’on revienne les chercher avant de rentrer chez nous. Je remercie donc Patatxou pour sa gentillesse, son accueil et sa générosité. Je lui ai piqué les deux photos ci-dessous (même si j’ai l’impression d’être complètement bouffie sur celle qu’il a faite !). Si vous voulez en voir davantage n’hésitez pas à aller sur sa page !


Je n’ai pas beaucoup de photos à vous mettre en avant pour illustrer cette zone mais voici un créateur à découvrir : Dominique Zambelli. J’ai résisté à l’appel de vider mon porte-monnaie.
J’ai également résisté devant un stand d’un vendeur Grec de carnets. Vous connaissez ma passion pour les carnets alors soyez fiers de moi !

Après avoir récupéré des cartes de visite et vaguement fait un tour dans la cour du château (originale mais sans grand intérêt malheureusement durant cet événement…) nous avons entrepris de descendre par un petit chemin boisé en direction des plaines. Nous étions guidées par nos estomacs. Vous n’êtes évidemment pas surpris…
Ce chemin regorge de surprises à qui sait y prêter le regard.

Après avoir ripaillé, nous avons progressé dans notre descente afin de retrouver notre coordinateur préféré. (Le monsieur sur la photo de Patatxou, vous savez celui qui lui a piqué une bouteille ! ) Il nous a fait faire un tour des troupes pour récupérer encore plus de contacts. Nous en avons profité pour faire d’autres photos

Nous sommes remontées une dernière fois, à pied et non pas avec la navette car nous avions l’espoir de tomber sur une artisane. Nous l’avons rencontrée sans savoir qu’il s’agissait d’elle puisqu’elle était tant et si bien grimée que nous ne pouvions savoir qui elle était.
Nous avons profité de quelques spectacles avant de récupérer nos affaires et de prendre le chemin du retour.


J’ai adoré les naufragés d’Yggdrasil qui était un spectacle du trio GruUut. Ils avaient une approche humoristique pour expliquer à tous la mythologie nordique. J’aurai aimé vous mettre un lien pour les suivre mais je n’ai pas trouvé…
On a ensuite pu voir la fin du spectacle des Ballarom. (Troisième photo ci-dessus.)

Parmi les personnes qui déambulaient, il y avait un livre ouvert qui contait de beaux récits et des musiciens de rue.

Comme promis voici les photos de mes emplettes.


En bonus pour les personnes sur Discord, vous aurez des vidéos que je n’arrive pas à mettre ici.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
J’espère que cela vous a plu car moi j’ai adoré cette journée.

À très bientôt,

S.Owl

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *