Visite éducative
Bonjour mes Sowlistes,
Vous savez à quel point j’adore visiter des lieux qui m’intriguent. Eh bien, en dehors des lieux historiques, il y a les lieux en lien avec mon métier de romancière.
J’avais déjà fait un stage dans une petite imprimerie mais cela n’avait rien à voir avec les installations de ICN.
Pour ceux qui ne le savent pas, ICN est l’imprimeur chez qui on fait imprimer ma saga Alécanthia.
L’imprimerie m’avait été chaudement recommandée par un ami auteur dont j’ai déjà parlé : Alain Lamaison.
Les employés sont très professionnels et humains. S’il y a un souci avec l’impression, ils s’attèlent à résoudre le problème aussi rapidement que possible.
La dernière fois que je m’y suis rendue, j’ai demandé si je pouvais visiter. Je me suis dit que j’allais flâner sans déranger personne mais le chef est venu vers moi et m’a fait la visite complète. Bon, l’imprimerie était en travaux quand je m’y suis rendue mais ce n’était pas grave car il m’a tout expliqué de leur fonctionnement. Les travaux réalisés leur ont permis d’instaurer une ligne d’impression logique et ils en sont ravis !
C’est parti pour la visite en photos.
Ici on imprime en noir et blanc. C’est une première pièce avant la giga salle où tout le reste se passe. Suivez moi !
Ca c’est le gros stock de papier. C’est assez impressionnant quand on y est sur place.
Et juste à côté, c’est là que tout se passe. L’impression des manuscrits, la découpe, l’impression des couvertures, le collage. Bref : TOUT.
La machine contre le mur est celle de l’impression couleurs. Pour faire simple, si vous avez des illustrations en couleurs dans vos livres, comme mes cartes pour Alécanthia par exemple, votre manuscrits s’imprime ici et les pages couleurs s’insèrent toutes seules à leur place. C’est fascinant !
Ca c’est le moment du collage. Une fois le tout assemblé, il faut recouper les bords.
J’ai fait un vocal sur l’instant pour expliquer bien mieux les étapes. Je savais que j’oublierai de parler de la moitié des choses le moment venu de faire cet article… On se refait pas mais au moins on peut anticiper nos failles !
C’est par ici :
Écoutez le vocal jusqu’au bout car je vous parle d’un système qui est en place chez ICN qui pourrait intéresser l’auteur que vous êtes peut-être !
J’espère que cette visite vous aura plu.
Je vous souhaite une agréable journée.
S.Owl