Accras de morue
Bonjour mes Sowlistes,
Quand on voyage en mer nous n’avons pas forcément beaucoup de choix pour nous alimenter. Cependant, ne vous en faites pas Mootiüs a une recette aux accras de morue à vous proposer. Il la tient d’une personne qui la reçue en héritage tout comme sa mère avant elle. Elle se transmet de génération en génération.
Cette recette est assez classique. Vous n’y trouverez point de lait de licorne ou de viande de salamandre, mais si vous en avez sous la main, n’hésitez pas à remplacer les ingrédients cités par ceux de votre choix, tout en respectant l’équivalence. Par exemple, la viande de salamandre est idéale pour remplacer le poulet.
Bref, je vous laisse avec la recette de Mootiüs en images.
Quantités :
♦ 1 cc de levure
♦ 1 cc de bicarbonate
♦ du sel au piment
♦ de l’huile à frire
♦ 1 filet de morue
♦ de la sauce tomate
♦ du riz
♦ de l’eau
♦ 1 cs de farine
♦ quelques gouttes de vinaigre
Recette pour 2 personnes.
Pour commencer,
Remplissez un récipient d’eau et mettez le riz à cuire. Sa cuisson prendra le temps de la préparation des accras.
Si vous n’avez pas trouvé de mure dessalée, pas de panique ! Faites avec de la morue salée que vous dessalerez. Pour ce faire, faire bouillir le filet dans de l’eau par 3 fois en changeant à chaque fois l’eau.
Vérifiez en goutant si la teneur en sel du poisson vous convient.
Émiettez la morue avec une fourchette en prenant soin de retirer les arrêtes ! Une fois cela fait, soit vous la laissez telle quelle et la réservez, soit vous pouvez la passer à la moulinette pour obtenir de plus petits morceaux.
Passons à l’étape que je préfère.
Dans un bol mettez le bicarbonate et la levure. Disposez quelques gouttes de vinaigre afin que cela mousse. Mélangez aussitôt.
Ajoutez la farine et délayez le tout avec de l’eau jusqu’à ce que la pâte fasse un filet épais mais fluide.
Une fois la consistance idéale atteinte, mélangez avec la morue. Assaisonnez avec le sel au piment. Si vous n’aimez pas quand c’est épicé, n’hésitez pas à simplement saler et poivrer à votre convenance.
Vous obtiendrez ainsi une pâte consistante pour faire des boules à l’aide d’une cuillère à soupe.
Mettez l’huile sur le feu. Petite astuce : afin de vérifier qu’elle soit à la bonne température, plongez une cuillère en bois dedans. Si l’huile frémit aussitôt à son contact vous pouvez désormais y déposer délicatement, sans vous brûler, les boules de pâte.
Je vous conseille de lancer la réchauffe de la sauce tomate avant de lancer la cuisson des accras afin que celle-ci soit à température idéale au moment de passer à table.
Lorsque la pâte dore dans l’huile, pensez à la retourner. Dès qu’elle est dorée de chaque côté, vous pouvez retirer les accras et les égoutter.
Vérifiez la cuisson du riz qui doit déjà être cuit.
Vous avez désormais tous les éléments pour passer au dressage.
“Bon appétit P’tiot,”
Mootiüs