Bilan de milieu d’année et peut-être plus…

Bonjour mes Sowlistes,

On ne peut pas dire que j’ai eu le temps de souffler…

Ce début d’année je me suis battue comme une lionne pour ma fin de contrat avec ma précédente maison d’édition, j’ai signé avec une nouvelle qui est bien plus dynamique, la trilogie d’Alécanthia est officiellement sortie, je me suis lancée dans un nouveau projet. Bref, j’ai déployé beaucoup d’énergie. Trop ?

Ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ne dévoile pas l’ampleur de tout le travail fourni. (Le mien ou celui des autres.) Ils ne sont qu’une vitrine pour vous permettre de rêver et toucher du doigt nos univers.
Bien que j’aie ressenti le besoin d’être moins active sur les réseaux sociaux (besoin à la fois physique et psychologique), la sortie de l’intégrale de ma trilogie Alécanthia a nécessité, et c’est normal, que je sois active en arrière-plan. En outre pour la distribution d’une centaine d’affiches localement, prendre contact avec le journal Sud-Ouest pour faire un article (Merci Michel), vous solliciter directement pour partager ma campagne de précommande, etc. (Et je remercie chacun et chacune d’entre vous de votre soutien ! Surtout ma maison d’édition qui a été incroyable.) J’ai redoublé d’efforts et utilisé le peu d’énergie qui me restait pour ce dernier point car je trouve que la visibilité des réseaux sociaux peut réellement être une plaie parfois. Malgré un choix qu’on pense judicieux pour les horaires de publications, un rythme constant, le résultat obtenu n’est pas celui qu’on attendait…

Combien d’entre vous localement m’ont dit « ah non, je ne savais pas que la suite sortait ! Je n’ai pas vu. » ou encore : « Ah bah moi je ne savais même pas qu’il y avait eu un tome 2… ». Pourtant depuis 2018 je n’ai pas baissé les bras. J’ai tenté de nouveaux supports pour élargir ma communauté. J’ai évolué tel un pokémon. (Oui j’avais envie de faire cette référence !) Le covid est passé par là. Des événements ont été annulés et des distances se sont créées… Mais cela ne m’a pas arrêtée ! À l’instar d’Eïmina, je suis une battante (complètement barge et passionnée en prime !). Portée par tous vos encouragements, j’ai continué.


Je vous ai déjà parlé du fait d’avoir plusieurs casquettes, mais mon évolution ne s’est pas arrêtée là. J’ai été à l’écoute de vos remarques lors des salons, notamment par rapport mon stand noir qui faisait penser à de l’ésotérique (« Vous vendez des pierres ? ») et pas à de la fantasy, ou encore sur la suggestion de mettre du volume pour attirer le regard. Vos conseils m’ont permis d’aboutir à ce qui, je pense, sera mon stand définitif : une table rappelant la magie et la nature (car point de technologie dans mon univers !). Et ça, c’est une réelle fierté. Voir d’où je suis partie et où j’en suis aujourd’hui.


Finalement cet article s’apparente plus à un point sur ma vie de romancière depuis que je me suis lancée dans cette aventure qu’à un bilan de milieu d’année… N’avez-vous pas l’habitude de mes divagations depuis le temps ?
Je pense qu’il est important de faire le point sur soi, nos projets, nos envies. Être à l’écoute de qui on est au fil de nos évolutions et ce, peu importe le domaine que nous avons choisi.

Début d’année, comme je le disais plus haut, je vous ai fait part de mon souhait de lever le pied sur les réseaux pour me consacrer à mon nouveau livre que j’appellerai désormais « Le mystérieux projet ». Oui ça en jette comme ça, il faut bien que je donne un nom à ce que je ne veux pas vous dévoiler !
Cependant, les aléas de la vie m’ont fait réfléchir à mes réels désirs et besoins. Les douleurs quotidiennes d’intensités fluctuantes liées à mon handicap m’ont également rappelée à l’ordre, m’éprouvant aussi bien physiquement que moralement.
J’avais prévu de terminer la rédaction du Mystérieux projet pour le présenter à ma maison d’édition cet été. J’en avais réellement l’envie. Vous n’imaginez pas à quel point j’étais excitée à cette idée.
Sauf que désormais je ressens un besoin tout autre. J’ai envie de consacrer autant de passion et d’intérêt au Mystérieux projet que je l’ai fait avec Alécanthia. Me consacrer à lui et à aucun autre.
Pour ceux qui l’ignorent encore, je ne suis pas romancière à temps plein. Non. Je suis secrétaire médicale à temps plein et le temps qui me reste à côté je le consacre à ma véritable passion : l’écriture (et tout ce qui est en rapport avec mon univers). Finalement, du temps libre j’en ai peu. J’ai tellement à faire à tous les niveaux de ma vie que je n’arrive pas à donner le temps nécessaire à mon Mystérieux projet et à son élaboration. Je ne veux pas faire quelque chose vite et mal. Je veux vraiment m’y consacrer pleinement pour lui permettre d’exister dans sa forme la plus « aboutie ». Peu importe le temps que cela prendra.

Pour cela, je ne veux plus m’éparpiller. Je dessinerai toujours mes bestioles alécanthiennes pour mon site internet. Je continuerai toujours mes projets de vidéos pour vous en montrer plus concernant mon univers. MAIS je pense lever le pied sur d’autres points. Mes envies d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui et je souhaite vraiment vous partager des choses pour lesquelles je ressens un plein besoin et une réelle fierté. Des choses avec lesquelles je serai totalement en accord avec moi-même.
Cela ne veut pas dire que je vais m’arrêter tout court. J’ai simplement besoin de sélectionner avec soin ce que je veux proposer et quand le faire. J’ai vu récemment une vidéo où un humoriste et comédien disait que le meilleur conseil qu’on lui ait donné était de ne pas signer tout ce qui se présentait à lui mais de sélectionner les projets cinématographiques avec lesquels il serait le plus en adéquation. Pour faire simple : il faut savoir s’écouter et c’est ce que ces dernières années me poussent à faire. J’ai également rencontré de nombreuses personnes qui m’ont donné le conseil suivant en voyant que je me questionnais énormément quant à mes décisions par rapport aux gens qui m’entouraient : « Aie confiance en toi et en tes choix. Tu as le pouvoir de choisir ce qui te convient à toi. Ce n’est pas aux autres de décider pour toi et ce qu’il y a de mieux pour toi. Tu n’as pas à faire les choses pour eux. Il n’y a que toi pour savoir ce qui te convient réellement. »
Je ne dis pas que j’ai fait des choses en allant à l’encontre de mes envies. Bien au contraire. Cependant, dernièrement j’ai eu l’impression de vouloir me précipiter et me donner à corps perdu, sans prendre le temps de m’écouter (mon corps, mon mental) pour compenser les mauvaises expériences vécues sur la fin d’année, entre autres choses. Et je pense, que ça, ce n’est pas bien. Pour moi évidemment, pour le reste chacun fait ce qu’il a envie, n’est-ce pas le sujet de mon article finalement ? Les envies.

Je pense que l’on ne s’écoute pas assez. Je crois que je me suis un peu perdue depuis un an. J’ai tellement porté sur mes épaules… La fatigue s’est installée. Le besoin d’ouvrir la porte, de sortir en prenant une grande inspiration à pleins poumons et de sentir le soleil sur ma peau m’a mis une bonne claque en pleine figure. Une claque nécessaire.

Bien entendu, vous n’êtes pas sans savoir que nos besoins évoluent au fil du temps. Peut-être qu’un jour je referai des lives Twitch ? Peut-être ne me trouverez-vous pas sur un salon où vous pensiez me trouver ? Peut-être irai-je faire des lectures dans des lieux que vous ne soupçonnez pas ? (N’hésitez pas à vous référer à mes articles « Agenda » sur mon site pour connaître mes événements.)  Bref, je serai davantage à mon écoute et me donnerai plus d’attention que ce que j’ai pu faire par le passé. Quand je parle de passé je pense à finalement toute mon existence…
Il paraît qu’il faut savoir être égoïste de temps en temps car si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez pas en mesure d’aider qui que ce soit. Je n’ai pas envie de perdre ma passion parce que je me serais précipitée et forcée à faire des choses qui ne me conviennent pas ou plus.

J’espère que vous aurez une meilleure vision d’ensemble sur les choix que je prendrai au fur et à mesure qu’ils se présenteront (il y a des choses sur lesquelles je ne suis toujours pas décidée). Gardez à l’esprit qu’il est dans l’intérêt commun que je fasse les choses en étant pleinement en accord avec mes décisions plutôt qu’en me forçant à les faire. Se forcer à faire les choses c’est vivre sans passion.

Ne vous en faîtes pas, je continuerai à alimenter mes réseaux, mon site, à vous donner des nouvelles, mais à mon rythme. Je ne suis pas une machine à idées en communication. (Par Zeus, non, loin de là !) Je suis créative. J’ai besoin de pouvoir créer quelque soit le support (peinture, dessin, papier-mâché, écriture et j’en passe), de garder ma liberté sur ce que je fais, comment et quand je le fais. Je veux avant tout faire les choses pour moi et si j’en suis satisfaite vous les présenter.

Je prends donc le cap vers un recentrage sur moi, mes besoins et mes envies, pour mieux vous surprendre et vous ravir.

Alécanthia a encore beaucoup à vous dévoiler, moi aussi, mais à mon rythme.

Ce bilan avait pour vocation de vous expliquer pourquoi finalement, je ne vous parle pas tant que ça du Mystérieux projet. Il fallait que je vous évoque les raisons mais comment ne pas le faire sans réaliser un bilan sur soi ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Le plus difficile sera peut-être d’accepter mes décisions, je ne dis pas de les comprendre car quand on ne vit pas une situation il est impossible de comprendre ce que vit l’autre. On peut simplement compatir, encourager et soutenir.

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite pour une nouvelle publication par-ci par-là.

S.Owl

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *