| |

Petite fierté personnelle

Bonjour mes Sowlistes,

Si vous me suivez depuis plus d’un an maintenant, vous avez dû voir passer cet article.
Je vous y expliquais mon envie de me former au digital painting. Malheureusement, je n’ai pas rassemblé les fonds pour financer la formation que je visais. Certains chapitres sont accessibles gratuitement et je pense les utiliser pour apprendre quelques bases.
Ce manque de fond m’a donné de quoi réfléchir.
Un jour je me suis dit : “Et si tu essayais dans ton coin ?”
Je vais revenir dans l’article du jour sur quand, comment, pourquoi. Vous êtes prêts ?
C’est parti !

P.S. : N’oubliez pas : sans compte, certains éléments du site vous sont masqués pour vous éviter du Spoiler. Pensez donc à vous créer un compte et à sélectionner votre avancée de lecture.

Étape 1 : Ma remise en question.

Cela ne vous aura pas échappé si vous êtes des fouineurs de site internet, mais au début c’était Naminoe qui réalisait les illustrations des créatures. Je continue de dire qu’elle a un talent monstre. Malheureusement, celle-ci a souhaité s’éloigner du projet. Il se peut d’ailleurs, que par respect de son souhait, je retire ses illustrations du site et les remplace.
Honnêtement, pour moi, cumuler les illustrations lieux et créatures commençait à devenir compliqué financièrement…
Face à cela, j’ai dû trouver une solution.

Je vais essayer de ne pas me dévaloriser, ni me comparer à des professionnels.
Oui, oui, je travaille sur moi pour m’apporter plus de positif et arriver à redresser les épaules pour me dire : “Je suis fière de moi.”

Bref, j’avais donc acquis une tablette graphique, mais je n’osais pas me lancer. Qu’est-ce que je risquais d’oser ? Ne pas y arriver ? Et alors ? Réussir ? Parfait !
Je me suis alors mis un coup de pied au derrière et j’ai fait le Vigulu.

Je n’étais pas trop sûre de mon style, je tâtonnais.
Je suis en train de réaliser que j’ai commencé par un insecte alors que j’en ai la phobie… Y a pas qu’avec vous que je suis sadique en fait.
(Je commence même à me gratter car je viens d’ajouter juste en-dessous la capture d’écran de la catégorie des insectes fantastiques telle qu’elle est à ce jour. Brrr…)

Tout ça pour vous dire que j’ai osé me lancer et que désormais plus rien ne m’arrête. (On en reparlera quand j’en serai aux dragons et compagnie…)

Étape 2 : Le procédé créatif.

Pour les deux trois premières illustrations, je me suis un peu lancée comme ça sans grande stratégie.
Par la suite, j’ai procédé autrement.
J’ai commencé par prendre des feuilles blanches, un crayon à papier, une gomme et mon ordinateur pour la recherche de références.
Je fais donc en sorte de me trouver un modèle que je vais redessiner de zéro. Je ne suis pas trop dans la création pure du modèle (ça dépend de ce que je dessine), je n’ai pas encore assez d’aisance pour oser ça. Donc je n’ai pas honte de le dire, je choisis un modèle qui me plait.


Pour faire simple : je dessine toujours en traditionnel la base de mon dessin avant de la scanner et de la mettre sur mon ordinateur.
Pourquoi, vous demandez-vous ? Eh bien, pour le tracé, je me sens plus à l’aise en traditionnel. La mise en couleur au numérique commence à devenir un jeu et je m’y amuse beaucoup. Mais le tracé c’est pas encore ça… Je préfère dessiner sur ma feuille, pouvoir la tourner dans tous les sens etc.

Voici ce que cela peut donner :

Basilic, tortue, punaise, bannique et vouivre.

Désolée pour la luminosité du rendu mais comme ça vous voyez vraiment ce avec quoi je travaille.
Une fois les dessins scannés sur mon ordinateur, j’ouvre mon logiciel de dessin : Clip Studio.
Je crée un nouveau document, format carré comme le veut le site internet. J’importe ensuite mon image.

En avant première un farfadet.

Cette image, je la laisserai au-dessus des autres calques en mode “produit”. Je continuerai ainsi à voir mon tracé même si je mets de la couleur à mes autres calques.
Et ensuite je vais m’amuser à colorer, créer un fond, etc.
J’ai réalisé quelques shorts sur Youtube pour vous montrer les étapes de la mise en couleur. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Étape 3 : Le bilan.

En vrai, je cherchais un titre pour amorcer la suite.
Comme vous devez vous en douter, j’ai fait une liste sur un post-it des créatures qu’il me reste à faire.
Je la laisse sur ma table de nuit.
Pourquoi ? Tout simplement parce que comme ça, avant de me coucher, je raye le nom de la ou des créature(s) que j’ai fait dans ma journée. Je m’endors avec un sentiment de fierté.

Voici ma liste qui commence à avoir du vécu :

À noter que pour certains il y a plusieurs illustrations car chaque fraternel est différent.

Ensuite, si je dois faire un bilan entre le début et maintenant (soit moins d’un an), je trouve que j’ai évolué dans mon style graphique. Je commence à prendre plaisir à jouer avec certains outils et je tente de la création. (Avez-vous vu Hiri ?)
J’ai failli me comparer à des pros et je me suis ravisée. ON NE SE COMPARE PAS AUX AUTRES ! Cela n’aide pas à part à se sentir mal, se dévaloriser ou dévaloriser les autres. On se compare uniquement à nous-mêmes. Par exemple : avant je n’osais pas, aujourd’hui je suis fière d’oser. C’est plus sain.

J’ai donc envie de vous reposer la même question que dans l’article où j’annonçais mes débuts dans le DP mais en la reformulant.

Voilà où j’en suis à ce jour. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous aussi vous trouvez que j’ai évolué ?
Quelle est votre illustration préférée ?

Je vous souhaite une agréable journée.

S.Owl

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *