Mise en lumière sur Oses40

Bonjour mes Sowlistes,

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un combat qui me tient à cœur. Lutter contre les violences, qu’elles soient faites : aux femmes, aux enfants, en ligne, à l’école ou au boulot, physiques ou psychologiques.

Si c’est quelque chose qui compte beaucoup pour moi c’est par rapport à mon vécu.
Je ne vais pas m’étaler sur ma vie car ce n’est pas le sujet de cet article. Non, en effet, aujourd’hui je tiens à vous parler d’une association locale qui lutte contre les violences sexuelles, incestes ou encore cybersexisme.
Pour découvrir plus en détails leurs actions c’est par > ici < !

Pour ma part je connaissais Sylvie, l’une des têtes pensantes du projet. Elle me suivait sur les réseaux sociaux avant même la création de son association. Elle connait mon combat et une partie de ce par quoi je suis passée.
Oses est très récente car fondée en 2023, eh oui cette année !
Les femmes qui portent l’association sont très actives dans leur combat et leurs missions qui sont : Orienter, Sensibiliser, Écouter et Soutenir.
Elles proposent des ateliers découvertes, de la sensibilisation auprès des écoles et bien d’autres choses.

Samedi dernier pour clôturer la semaine de la lutte contre les violences, elles ont proposé un petit événement sur réservation. J’ai donc réservé ma place pour l’un des ateliers. La réflexologie plantaire par Sylvie. L’entrée et l’atelier étaient gratuits. Il y avait une boîte à l’entrée pour les dons.
Ce fut un petit moment de détente très agréable. J’ai pu discuter avec les différentes personnes qui tenaient les stands. Comme Nathalie avait un créneau de libre, elle m’a proposé d’essayer l’art thérapie. Oubliez les mandalas, ce n’est pas du tout ça.
Elle m’a demandé de choisir des cartes afin de dire comment je me sentais en ce moment, ma “météo intérieure”. Elle m’a ensuite guidée dans une création.
J’ai bien aimé cet atelier qui m’a permis d’oser mettre des mots sur ce que je ressens. On a beaucoup dérivé et discuter du combat de Oses.
La discussion s’est poursuivie avec toute l’équipe devant un petit thé et des apéricubes.

Le dessin n’a pas supporté le trajet. La colle à paillettes à tout dégouliné…



Je leur souhaite d’arriver à faire grandir toujours plus leur association et de sensibiliser le plus de monde possible afin que les violences, toutes confondues, se réduisent jusqu’à disparaître.
Le soutien, la bienveillance, et la collaboration entre chaque individu devraient avoir le dessus sur la méchanceté, la violence et la discrimination.

Si vous souhaitez les soutenir et oser à votre tour, je vous invite à suivre ce lien pour découvrir comment adhérer à leur association et bien plus encore.

Je vous laisse là.
Soyez bienveillants les uns envers les autres.
Belle journée/ soirée à vous.

S.Owl

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *